Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Les bienfaits de la coenzyme q10

La CoQ10 ou coenzyme Q10 fut découverte et isolée, depuis plus d'une cinquantaine d'années aux Etats-Unis. La coenzyme Q10 est la principale forme active de l'ubiquinone, présente sur la membrane mitochondriale interne des cellules de l'organisme humain et chez tous les mammifères.

coenzyme-q10.gif

Au début des années 1960, les japonais lui ont découvert des propriétés thérapeutiques contre les maladies cardiaques congestives. En effet, la CoQ10 joue un rôle significatif dans la production de l'énergie utilisée par les cellules et les tissus musculaires des organes composant l'organisme humain.

A noter que, la coenzyme Q10 est liposoluble, et n'est pas fixée de façon permanente sur la cellule. Aussi, l'organisme a besoin d'un apport externe sous forme de nourriture ou de complément alimentaire, bien que l'organisme en produit lui-même.

Sous forme thérapeutique, la coenzyme Q10 est produite en tant que complément alimentaire, sous forme de levure, et n'est pas considérée comme un médicament car c'est une molécule naturelle.

Les bienfaits de la coenzyme Q10 :

La coenzyme Q10 est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme, en général. En effet, sauf en cas de malformation, elle doit être omniprésente dans tout le corps humain et surtout au niveau de certains organes tels que le coeur, les vaisseaux, les poumons...

Au Japon et dans quelques pays européens, les protocoles de médecine classique lui reconnaît des usages thérapeutiques certains. Ainsi, afin de contribuer à maîtriser l'hypertension artérielle ou pour traiter divers troubles cardiovasculaires, l'insuffisance cardiaque légère ou modérée, il est indiqué d'inclure sa prescription aux protocoles de la médecine classique.

Par ailleurs, des études scientifiques, semblent affirmer, qu'en augmentant, l'apport de CoQ10, par supplément alimentaire, de 60 à 100 mg/jour sur 4 à 8 semaines, la performance sportive est augmentée.

Les sources de coenzyme q10 NB :

La coenzyme Q10 est reconnue comme étant une substance vitale pour notre corps. En théorie, notre organisme doit être en mesure de synthétiser la coenzyme Q10 dont il a besoin.

Une partie de cette substance sera produite par notre organisme lui-même, mais l'autre partie sera absorbée grâce à notre nourriture quotidienne, notamment avec la viande et les poissons, les noix et les graines.

Cependant, en cas de stress, d'efforts intenses, de maladies ou d'autres facteurs comme l'effet de l'âge, le taux de coenzyme Q10 peut s'avérer insuffisant dans le corps, d'où la nécessité de les absorber sous forme de compléments alimentaires naturels, associés ou non à des médicaments classiques.

sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coenzyme_Q10

http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/coenzyme-q10-coq10-ubiquinone.html

http://www.coenzymeq10.fr/

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=coenzyme_q10_ps

Les commentaires sont fermés.