Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Le resveratrol

grappe-raison.jpg

Le transresveratrol est un polyphénol que l'on retrouve en grande quantité dans la peau de certains fruits comme le raisin ou en plus petite dose dans l'arachide.

C'est un composant recherché pour de nombreuses vertus, parmi lesquelles on peut citer la lutte contre le vieillissement cutané.

Sa découverte

Le transresveratrol a été découvert à la suite du constat suivant lequel les personnes consommant régulièrement du vin rouge en même temps que beaucoup de mauvaises graisses étaient moins sujettes aux accidents cardio-vasculaires.

De nombreuses recherches ont suivi ce constat et ont ensuite permis de découvrir que le transresveratrol pouvait expliquer cette résistance aux accidents cardio-vasculaires.

En plus d'être catalogué dans la liste des antioxydants, le transreveratrol est donc devenu un complément alimentaire utilisé pour prévenir les arrêts cardiaques.

Son véritable apport consiste à aider l'organisme à réguler lui-même ses réserves de graisse. C'est sans doute la raison pour laquelle on le conseille aussi pour les personnes qui surveillent leur ligne.

Plus qu'un remède proprement dit, le transresveratrol constitue surtout un appui pour renforcer l'organisme.

Ses composés actifs

Pour être efficace et conserver toutes ses vertus, le transresveratrol doit être conservé à l'abris de l'air et de la lumière tout comme le resveratrol, un composé de la même famille, mais qui n'est actif que pour une partie de ses molécules.

Ainsi, le transresveratrol est composé d'actifs à 50%, ce qui en soi, constitue un niveau élevé d'efficacité comparé au resveratrol.

Il est d'ailleurs conseillé de l'ingérer accompagné d'une alimentation riche en anti-oxydants, notamment les fruits rouges, le thé, le chocolat...

Sa structure chimique

Le transresveratrol se démarque aussi par les molécules qui le composent. En examinant sa structure chimique, on peut constater qu'il s'agit d'un polyphénol pur, plus stable que les autres. De ce fait, son efficacité est supérieure sur le plan biologique.

Il faut aussi savoir qu'isoler ce polyphénol requiert un procédé de purification que seuls les vrais spécialistes sont capables de réaliser. C'est la raison pour laquelle il faut bien choisir la marque de transresveratrol que l'on achète.

Seuls les compléments alimentaires élaborés suivant un procédé scientifique éprouvé apportent tous les bienfaits que l'on peut attendre du transresveratrol.

 sources :

http://www.inserm.fr/espace-journalistes/le-resveratrol-un-polyphenol-aux-proprietes-benefiques

http://www.transresveratrol.fr/

http://www.health.harvard.edu/blog/resveratrol-the-hype-continues-201202034189 (en)

Les commentaires sont fermés.