Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

La carnosine répare et ralentie le vieillissement des cellules

Au cours de la vie, des composés endommageant les cellules sont formés à partir d'acides aminés (protéines) et de glycose (sucres). Ces composés toxiques et dépôts d'ions métalliques sont la cause du vieillissement cellulaire et de plusieurs maladies. Ils attaquent nos cellules, s'y déposent, les endommagent et les détruisent. La carnosine fait partie des super-antioxydants qui ont la capacité d'éliminer ces toxines dans les cellules. Ce composé protéique lie le métal lourd à lui-même et le balaye hors du corps via le rein. Ainsi, les cellules restent jeunes plus longtemps et le nombre de divisions cellulaires augmente à nouveau.

carnosine.png

crédit photo : www.santescience.fr

Intérêt de la science pour la carnosine

Ces dernières années, l'intérêt de la science pour le neuropeptide carnosine s'est rapidement accru. Les effets de la substance sur les cellules humaines sont tellement étonnants que de nombreuses études ont lieu dans le monde entier afin de les explorer et de les prouver. En effet, la carnosine ne semble pas simplement arrêter le vieillissement cellulaire, mais répare aussi les cellules endommagées et inverse le processus de vieillissement! Les cellules anciennes et affaiblies sont à nouveau restaurées par le traitement et semblent plus jeunes. Les experts prédisent même que des médicaments à base de carnosine seraient l'une des méthodes de traitement les plus importantes pour lutter contre les maladies liées au vieillissement et le cancer.

Carnosine : Les effets positifs sur la santé sont importants!

 

Des études ont montré que les maladies liées au vieillissement telles que la démence, la maladie d'Alzheimer ou le diabète sont influencées favorablement par une prise de supplémentation en carnosine. L'effet rajeunissant sur les cellules réduit le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux et retarde la vieillesse et la perte de l’élasticité de la peau. La performance cellulaire s'améliore et la défense immunitaire est renforcée. On dit que la carnosine augmente la puissance et améliore l'odeur. En Russie, le peptide a été utilisé pendant de nombreuses années dans le sport de performance des athlètes et des nageurs. La carnosine augmente les performances et améliore l'endurance. En même temps, elle aide à régénérer les muscles excessivement acides, puisque la substance neutralise les acides et favorise la cicatrisation de la plaie.

Avantages de la carnosine sur le système cardiovasculaire

Comme cité précédemment, il a été démontré que la carnosine modulait les taux de triglycérides et de glycation dans les systèmes cellulaires. Mais une étude qui a été publiée dernièrement a fait avancer les choses quand elle a conclu que la supplémentation à long terme de carnosine peut effectivement abaisser les taux de triglycérides et ainsi supprimer l'instabilité de la plaque dans l'athérosclérose associée au diabète.

Avantages de la carnosine sur le cancer

Retour en 2012, des études qui ont montré que la carnosine protège contre les dommages de la structure génétique causée par la chimiothérapie cyclophosphamide. Ceci est significatif parce que le cyclophosphamide est l'un des médicaments de chimiothérapie les plus utilisés dans le traitement des cancers. Mais il y a un autre problème avec la cyclophosphamide au-delà de sa tendance à détruire l'ADN: il supprime la capacité du corps à créer de nouvelles cellules sanguines. Cela vous rend anémique. De nouvelles études publiées ont montré que la carnosine a le potentiel de favoriser la guérison de la suppression du sang induite par le cyclophosphamide ainsi que d'autres agents chimio thérapeutiques et qu'elle peut améliorer sensiblement les effets anti-tumoraux globaux des chimiothérapies standards.

Alors, pourquoi est-ce important pour vous - en supposant que vous n’êtes pas atteints de cancer?

Parce que le cancer et la vieillesse ne sont pas dissemblables. Ils impliquent tous deux la diminution incessante de l'ADN cellulaire, de l'intégrité cellulaire et, finalement, de la fonction cellulaire. Le fait que la carnosine puisse se protéger contre cette agression à trois niveaux lorsque votre corps est confronté à certains des médicaments les plus toxiques connus, témoigne de sa capacité à se protéger contre le même type d'agression que le simple vieillissement.

La carnosine n'est présente que dans la viande. Le composé protéique n'est pas présent dans les aliments végétaux. Comme nous mangeons de moins en moins de viande, l'apport alimentaire n'est pas suffisant pour obtenir un effet thérapeutique alimentaire de carnosine. Seulement entre 30% et 70% des aliments sont absorbés par l'intestin grêle. Ceci est lié à la quantité de différents acides aminés (protéines) dans la viande. En revanche, la consommation de carnosine pure est supérieure à 70%. Il est utile de prendre un ajout pour prévenir les processus dégénératifs dans les cellules. La posologie, quant à elle, est individuelle et dépend de l'âge.

Les commentaires sont fermés.